Conseils CyberFuté

Si une personne fait ou dit quelque chose qui te blesse en ligne, n’essaie pas de discuter avec elle ou de te venger : arrête simplement de lui parler. Ensuite, bloque cette personne pour l’empêcher de te contacter (tu devras peut-être t’adresser au modérateur du site web). Recueille des preuves de ce qu’elle a fait ou dit, et discutes-en avec tes parents ou avec un autre adulte en qui tu as confiance : ils t’aideront à déterminer si tu dois faire quelque chose en plus.

Ne partage jamais le moindre contenu qui donne une mauvaise image d’une personne, et ne le conserve pas non plus. Quelqu’un d’autre pourrait accéder à ton téléphone ou à ton ordinateur et en faire une copie. Il est préférable d’effacer ce contenu immédiatement!

Quand tu publies une photo en ligne ou que tu en envoies une à quelqu’un, les gens qui y ont accès peuvent en faire ce qu’ils veulent. Tu dois toujours te demander comment tu te sentirais si cela se produisait avant de publier ou d’envoyer une photo.

Ne divulgue jamais en ligne à un inconnu le moindre renseignement personnel à ton sujet, qu’il s’agisse de l’endroit où tu habites ou d’autre chose.

Réfléchis bien avant de choisir un surnom, une photo de profil ou un avatar. Demande-toi comment tu veux que les autres te perçoivent. Évite d’opter pour un surnom, une photo et un avatar trompeurs, vulgaires ou simplement stupides. Tu pourrais le regretter plus tard!

Ne publie jamais en ligne le moindre élément que tu ne souhaiterais pas que la mère ou ta grand-mère voie. N’oublie jamais que tout ce dis ou fais en ligne compte. Tout ce que tu dis ou publies sur Internet peut être utilisé par des personnes que tu connais et même que tu ne connais pas.

Traite tes mots de passe comme ta brosse à dents : ne les partage jamais avec personne, et changes-en souvent.